Les nouvelles sur les maisons de retraite | Trouver maison de retraite

Parkinson : Consommer de l’ibuprofène réduirait les risques

Le risque d’être un jour atteint de la maladie de Parkinson serait diminué de plus d’un quart, si l’on consomme de l’ibuprofène régulièrement. C’est en tout cas ce qu’affirme une récente étude américaine, parue le 2 mars dernier dans la revue scientifique American Academy of Neurology. Réalisés sur un échantillon de près de 135 000 personnes, ces travaux mettent en relief l’effet protecteur de cette substance sur le cerveau, qui réduirait nettement l’incidence de Parkinson.

Une étude de grande envergure sur la maladie de Parkinson

Molécule anti-inflammatoire présente notamment dans les médicaments Advil, Nurofen ou encore Nureflexe, l’ibuprofène semble protéger l’organisme de la maladie de Parkinson. Les principaux auteurs de cette étude, ne sont autres que le Dr Xiang Gao de la faculté de médecine de Harvard et Dr Alberto Ascherio, professeur d’épidémiologie et de nutrition à l’Ecole de santé publique, exerçant également à la prestigieuse université. Ces résultats sur Parkinson sont particulièrement étonnants sachant que cette molécule bon marché, est généralement utilisée pour traiter la fièvre et les douleurs diverses. Pour les besoins de l’étude, plus de 98000 infirmières et 35 000 hommes du milieu médical ont été sollicités en tant que participants.

Confirmer l’effet direct de la molécule sur Parkinson

Les scientifiques tentent de décrypter le mécanisme qui conduit à la diminution de l’incidence de la maladie de Parkinson. L’hypothèse la plus probable serait que cette substance réduise l’inflammation qui se produit dans le cerveau et qui contribue à la maladie.
Cependant, la consommation d’ibuprofène sans indication médicale reste déconseillée. Le Dr James Bower, neurologue de la Mayo Clinic à Rochester  dans le Minnesota précise que des études complémentaires demeurent nécessaires pour confirmer l’impact neuro-protecteur de ce produit.
C’est un nouvel espoir pour les millions de personnes atteintes de Parkinson dans le monde.

Articles associés

Laisser un commentaire