Les nouvelles sur les maisons de retraite | Trouver maison de retraite

Un square intergénérationnel à l’Ehpad de Matignon

Les initiatives intergénérationnelles ont le vent en poupe ! Après les Ehpad cohabitant avec les crèches, voici les squares destinés aux promenades des anciens et des plus jeunes. A l’occasion des travaux de transformation de la résidence Germaine-Ledan en Ehpad, les concepteurs ont prévu un square agréable permettant aux mamans de promener leurs bambins, au contact des résidents. Les personnes âgées vivant à l’Ehpad sont ravis d’une telle initiative.

25 000 euros consacré au square de l’Ehpad

Jean-René Carfantan, adjoint au maire de Matignon et instigateur du projet, ne cache pas son enthousiasme au sujet de l’ouverture du square jouxtant l’Ehpad, à la fin du mois de mai.
Suite à l’appel d’offres, plusieurs propositions sont parvenues à la commission d’urbanisme. C’est finalement la société SPU (Sport développement urbain) qui remporte le chantier de l’Ehpad. Avec ces intervenants professionnels, le courant passe tout de suite, et les attentes promettent d’être respectées. Le square intergénérationnel disposera de plusieurs éléments: on retrouve d’abord une structure jeux inox. Celle-ci se fond parfaitement dans le décor, et est simple à entretenir. Par ailleurs, un mobilier de qualité complète l’équipement. L’accent est mis sur le respect des normes de sécurité puisque plus de 80 mètres carrés de sol amortissant est réservé au square.

Une initiative intergénérationnelle pour les résidents de l’Ehpad

Le budget nécessaire évalué à 25 500 € a été voté unanimement par les élus du secteur. Les concepteurs ne lésinent pas sur la richesse des structures : toboggan, tunnel, mur d’escalade, tout est là pour ravir les enfants, de 2 à 12 ans. L’espace clos, est sécurisé pour la tranquillité des mamans. Mais surtout il sera possible aux résidents de l’Ehpad de se promener à l’extérieur. Ces interactions sociales du quotidien se raréfient en Ehpad, et sont pourtant importantes pour le maintien du lien entre les générations. Les bienfaits de ces contacts ne sont plus à démontrer sur le moral des aînés.

Articles associés

Laisser un commentaire