Les nouvelles sur les maisons de retraite | Trouver maison de retraite

Les guides de maisons de retraite : à suivre ou à fuir?

Le ‘’Guide de la Dépendance’’ édition 2011 vient de paraitre! Ce sont au total 9500 maisons de retraite qui sont recensées dans cet ouvrage. Le classement, paru sous la responsabilité de France Infos, a pour but d’éclairer la lanterne des Français, de plus en plus nombreux à partir en quête de maisons de retraite pour leurs proches âgés et dépendants. Des informations utiles, mais malheureusement insuffisantes pour faire son choix.

De multiples informations recueillies dans le guide des maisons de retraite

A la manière du Guide Michelin, le ‘’Guide de la dépendance’’ note les maisons de retraite en fonction de quatorze critères, département par département. Entre autres, des informations sur le confort, animations, tarifs des maisons de retraite y figurent.
Les auteurs déclarent que 6 enquêteurs ont visité 9500 maisons de retraite. Le chiffre laisse entendre que chacun aurait vu plus de 4 maisons de retraite par jour pendant un an, sans temps de repos. Un travail de titan, qui peut renseigner certaines familles en phase préparatoire du projet d’entrée en maison de retraite. Toutefois, ces données doivent être complétées par d’autres pour être pertinentes.

Un guide des maisons de retraite : une fausse bonne idée?

Si les enquêteurs relèvent comme on le ferait pour des hôtels ou des restaurants les points positifs et négatifs de chaque structure, ils ne se prononcent absolument pas sur la qualité des soins prodigués dans ces maisons de retraite. Or, c’est bien là que les familles ont tout intérêt à être renseignées! Les maisons de retraite en apparence luxueuses, peuvent parfois dissimuler un manque de personnel, et au contraire, certaines maisons de retraite certes plus modestes offriront un encadrement et un suivi personnalisé. Bref, il n’y a pas de règle en la matière, et s’il est impossible de juger de la qualité des prestations médicales, un tel guide n’a qu’une valeur très limitée.
C’est pourquoi il est plus pertinent de s’adresser à un organisme spécialisé dans la recherche de maisons de retraite, qui recueille chaque jour les témoignages de familles, et saura orienter la famille en fonction de la pathologie de la personne âgée. Ce service d’écoute est d’accompagnement offre par ailleurs les informations concernant les places disponibles dans les maisons de retraite au jour le jour, des informations précises qu’aucun guide ne pourra jamais offrir.

Articles associés

Laisser un commentaire

Commentaires récents