Les nouvelles sur les maisons de retraite | Trouver maison de retraite

Maison de retraite : Priorité à la vie

La maison de retraite l’Ensoleillade à Lattès, vient de s’équiper d’un défibrillateur. La maison de retraite fait figure d’exemple, puisque relativement peu d’établissements en France en font l’acquisition, malgré sa grande utilité en cas de malaise cardiaque. Pour apprendre à utiliser l’outil efficacement et en toute sécurité, un moniteur de secourisme a fait le déplacement à la maison de retraite.

Un secouriste à la maison de retraite

Pour tenter de rattraper un retard certain dans l’utilisation de défibrillateur par rapport à d’autres pays, une loi a été décrétée en 2009 pour autoriser la formation de tous publics à l’usage de cet outil. En maison de retraite, ou les patients fragiles peuvent être victimes de malaises cardiaques, la formation est essentielle. En effet, l’usage de l’appareil augmenterait les chances de survie de la personne jusqu’à 40%. Tout ouïe, le personnel soignant de la maison de retraite a fait une démonstration de l’utilisation somme toute assez simple du défibrillateur. Un interrupteur unique permet de le mettre en marche, puis un guide vocal délivre les consignes à suivre, en attendant que les secours arrivent sur place.

La maison de retraite reliée au service de Mondial Assistance

Les quinze membres de l’equipe soignante de la maison de retraite ont suivi avec attention les explications de l’orateur sur le massage cardiaque associé à l’usage de l’outil, afin de pouvoir mettre les conseils en application le moment venu. Par ailleurs, l’appareil est connecté au service de Mondial Assistance, qui enverra l’aide nécessaire rapidement.
Une seconde session de formation est prévue afin de valider les acquis des participants et répondre à leurs questions.
On déplore encore 50 000 décès suite à un arrêt cardiaque, chiffre qui devrait diminuer si l’usage du défibrillateur est élargi à d’autres lieux publics, institutions, et maison de retraite.

Articles associés

Laisser un commentaire

Commentaires récents