Les nouvelles sur les maisons de retraite | Trouver maison de retraite

Alzheimer : Un nouveau test de dépistage très prometteur

Une nouvelle étude, publiée dans le Journal of the American Medical Association, constitue une lueur d’espoir dans le dépistage de la maladie d’Alzheimer. Le laboratoire pharmaceutique Eli Lilly a en effet développé un examen d’imagerie cérébrale grâce auquel les médecins pourront diagnostiquer très tôt la maladie d’Alzheimer, avant même que les symptômes n’apparaissent. Une decouverte qui permettrait d’anticiper les effets de la maladie d’Alzheimer.

alzheimerUn nouveau biomarqueur pour détecter Alzheimer

Après des résultats médiocres en 2010, le géant américain Ely Lilly ne se laisse pas décourager. Si son dernier médicament destiné à la lutte contre Alzheimer n’a pas produit l’effet escompté, le laboratoire vient de mettre un test permettant de détecter la maladie d’Alzheimer des dizaines d’années avant l’apparition des premiers symptômes Une technique d’imagerie moderne permet de mettre en lumière les plaques amyloides présentent dans le cerveau des patients malades à l’aide d’un biomarqueur. Ainsi,  le patient se voit injecter un produit radioactif, baptisé Amyvid, qui adhère aux dépôts d’amyloides éventuellement présents dans le cerveau, et permet donc d’affirmer si l’individu souffre ou non de la maladie d’Alzheimer.

Le test Alzheimer peut-être commercialisé d’ici juin

Jeudi dernier, un comité de médecins spécialistes américains s’est prononcé favorable à la commercialisation de ce test. Amyvid est également jugé  très prometteur par l’Agence fédérale américaine des médicaments, devra cependant être confirmé par des études scientifiques complémentaires. Ainsi, l’autorisation de mise sur le marché n’interviendrait pas avant le mois de juin.
Amyvid pourrait bien révolutionner le diagnostic précoce de la maladie d’Alzheimer sachant que, à ce jour, le corps médical ne peut confirmer avec certitude le diagnostic qu’au moyen d’une autopsie post-mortem.

Articles associés

Laisser un commentaire