Les nouvelles sur les maisons de retraite | Trouver maison de retraite

Sylvie Joly atteinte de la maladie de Parkinson

Au mois d’octobre 2010, l’humoriste française Sylvie Joly annonçait dans son autobiographie être atteinte de la maladie de Parkinson. A 76 ans, celle qui a fait rire la France entière pendant plusieurs décennies doit aujourd’hui mener le plus difficile des combats: vaincre la maladie de Parkinson. Malgré le choc de cette terrible nouvelle, l’artiste conserve son humour et entend bien faire connaître au grand public la maladie de Parkinson, qui touche 100 000 Français aujourd’hui.

Elle monte sur scène malgré Parkinson

parkinsonAvocate de formation, Sylvie Joly a abandonné le très sérieux barreau pour une carrière d’humoriste. Son talent est rapidement reconnu, et les succès s’enchaînent. Pourtant, la maladie de Parkinson ne l’a pas épargnée.
C’est lors d’une promenade en vélo avec des amis que Sylvie Joly remarque ses premiers problèmes de motricité. Après avoir du posé le pied une vingtaine de fois pendant le trajet, l’humoriste décide qu’il serait plus sage de consulter. Le couperet tombe peu après: un spécialiste lui annonce que ses symptômes sont dus à la maladie de Parkinson, une maladie neuro-dégénérative encore incurable. Suite à ce terrible diagnostic, elle a quand même tenu à assurer les représentations de son spectacle ‘’La Cerise sur le gâteau’’ et le film ‘’L’Auberge Rouge’’ de Gérard Krawczyk en 2007.

Une fracture vient aggraver les symptômes de Parkinson

Et si l’artiste parvient pendant plusieurs mois à surmonter les effets dévastateurs de Parkinson, une fracture du col du fémur viendra l’affaiblir subitement.
Aujourd’hui, Sylvie Joly se déplace principalement en fauteuil roulant. La maladie de Parkinson affecte en effet beaucoup sa mobilité, ce qui la contraint à suivre une rééducation quotidienne. En tout état de cause, Sylvie Joly, l’une des artistes préférées des Français a tiré sa révérence et ne remontera plus jamais sur scène. Bien que sa carrière soit terminée, elle compte bien user de sa notoriété pour faire connaître la maladie de Parkinson et promouvoir la recherche.
Dans une interview exclusive diffusée sur TF1, elle paraît fatiguée, mais le sourire comme un pied de nez à la maladie, ne quitte pas son visage.

Articles associés

Laisser un commentaire