Les nouvelles sur les maisons de retraite | Trouver maison de retraite

Nora Berra promet 7 360 nouvelles places en maisons de retraite médicalisées

De nouvelles places en maisons de retraite médicalisées, des recrutements pour la médicalisation de 80 000 lits de maisons de retraite, des places en aide à domicile… Le gouvernement a augmenté cette année le budget alloué à la prise en charge des personnes âgées, tant à domicile qu’en maisons de retraite. Une initiative bienvenue face au vieillissement de la population, confirmé par l’Insee.

Hausse du budget destiné aux maisons de retraite

Nora Berra a récemment confié au journal Le Parisien les mesures 2011 du gouvernement pour les personnes âgées. La secrétaire d’Etat aux Aînées a ainsi exposé les arbitrages rendus dans le budget 2011 du projet de loi de financement de la Sécurité sociale examiné à l’Assemblé nationale. Le budget 2011 prévoit une enveloppe de 412 millions d’euros, soit une hausse de 4 %, afin de renforcer le financement des maisons de retraite (création de places, financement du tarif soins, médicalisation…), mais aussi du maintien à domicile.

Le gouvernement prévoit ainsi l’ouverture de 7 360 nouvelles places en maisons de retraite médicalisées, ainsi que le recrutement de 10 000 soignants afin de médicaliser 80 000 lits de maisons de retraite déjà existants. Une réponse forte aux syndicats qui réclamaient des budgets tant pour la création de lits que pour l’amélioration des places de maisons de retraite encore non médicalisées.

Un nouvel équilibre entre les maisons de retraite et le maintien à domicile

Cette année, le gouvernement n’accordera plus la priorité au financement des maisons de retraite, mais s’investira également dans le renforcement du maintien à domicile. Le budget 2011 prévoit ainsi une enveloppe de 55 millions d’euros pour le financement du maintien à domicile, aux côtés des maisons de retraite. L’équivalent de 5 000 places d’aide à domicile pourront ainsi être créées permettant aux personnes âgées désireuses de retarder l’entrée en maisons de retraite de continuer à habiter chez elles.

Ces mesures en faveur des maisons de retraite et du maintien à domicile surviennent à point nommé, puisqu’elles ont été annoncées parallèlement à un rapport de l’Insee qui prévoit qu’en 2060 un Français sur deux sera âgé de plus de 60 ans. D’après ces prévisions, le nombre de centenaires atteindrait alors les 200 000, soit le triple d’aujourd’hui ! Un chiffre qui nécessite un gros investissement de la part des pouvoirs publics.

Articles associés

Laisser un commentaire

Commentaires récents