Les nouvelles sur les maisons de retraite | Trouver maison de retraite

Maison de retraite : Le salon de coiffure de Sophie et Patricia

A la maison de retraite Villa Evoria à Chartres, les résidentes sont mises en beauté pour le réveillon. Sophie et Patricia, deux coiffeuses dévouées au service des personnes âgées, proposent leurs services un vendredi sur deux aux pensionnaires de cette maison de retraite. En cette veille de Noel, le petit salon de coiffure ne désemplit pas. A la maison de retraite, l’esthétique a aussi son importance.

Satisfaire les résidentes de la maison de retraite

Un salon de coiffure au sein de la maison de retraite est une aubaine pour ces dames. Pas besoin de sortir et d’affronter le froid glacial de ce mois de décembre. Il suffit de prendre l’ascenseur de la maison de retraite pour être la plus belle. Mise en plis, couleur, brushing… Tout est possible pour Sophie et Patricia. Avec leurs doigts de fée, elles réalisent les coiffures demandées par les clientes, et leur redonnent le sourire. Ainsi, les soins capillaires ont une grande importance pour le moral des résidentes de la maison de retraite, à l’instar d’Antoinette, 97 ans, qui s’apprête à passer le repas de Noel chez des proches. La nonagénaire semble apprécier le travail des deux jeunes femmes, mais surtout, elle salue leur gentillesse et leur patience.

Travailler en maison de retraite requiert de nombreuses qualités

Deux qualités indispensables pour travailler aux côtés des personnes âgées. Les troubles liées au grand âge altèrent parfois le caractère des mamies. Les personnes atteintes de troubles neurologiques peuvent ainsi montrer des sautes d’humeur, que seules les coiffeuses habituées sauront interpréter comme des signes de la maladie. Par ailleurs, il faut s’adapter à cette clientèle particulière, comprendre leurs expressions, et leur inspirer confiance par des tenues soignées et classiques. C’est pourquoi Patricia insiste sur l’importance de la formation pour les coiffeuses souhaitant travailler en maison de retraite. Depuis sept ans, cette professionnelle exerce à domicile et en maison de retraite. Et elle a eu bien du mal à recruter des coiffeuses compétentes et intéressées à travailler au contact des personnes âgées, par méconnaissance de ce travail passionnant et enrichissant. Avec son époux, elle enseigne aux nouvelles recrues les bases d’une communication réussie avec les seniors.

Articles associés

Laisser un commentaire

Commentaires récents