Les nouvelles sur les maisons de retraite | Trouver maison de retraite

Les maisons de retraite blogueuses

De plus en plus de maisons de retraite disposent d’un site Internet présentant leurs services. Le Web, qui offre des possibilités infinies, est également devenu un véritable outil permettant d’améliorer le bien-être des résidents de la maison de retraite et la communication avec les familles. Ainsi, plusieurs maisons de retraite ont ouvert des blogs, véritables mines d’informations sur l’actualité de l’établissement.

Le blog s’impose dans les maisons de retraite

maison de retraiteTantôt fruit de l’initiative d’un animateur calé en informatique, tantôt véritable démarche de qualité proposée par un groupe de maisons de retraite dans toutes ses résidences, le blog fait son apparition dans les maisons de retraite. En plus du déjà « traditionnel » site Internet qui présente les prestations de l’établissement, les procédures d’inscription ou les tarifs, le blog est véritablement tourné vers les résidents et leurs familles. Les blogs présentent ainsi l’actualité des maisons de retraite : dernières activités, fêtes ou spectacles, accompagnées de photos qui permettent à la famille d’être en phase avec leur proche. Certains blogs, comme ceux des maisons de retraite Auvence proposent même des formulaires pour l’envoi d’email aux résidents. Imprimées, ces lettres sont ensuite distribuées avec le courrier ! Le lien familial est ainsi entretenu et la communication avec les proches s’en trouve améliorée.

Les maisons de retraite permettent aux résidents de s’exprimer

Le blog est généralement tenu par l’animateur, qui propose aux résidents de participer à sa constitution. Ces derniers peuvent ainsi tenir un véritable journal interne de l’établissement, vecteur leur permettant de s’exprimer librement. Cette activité d’un nouveau genre a un effet bénéfique sur les pensionnaires des maisons de retraite, puisqu’elle brise l’isolement et renforce le lien social entre les blogueurs. Les relations intergénérationnelles avec les petits et arrière-petits-enfants sont ainsi boostées par la possibilité pour les jeunes peu férus de l’enveloppe et du timbre d’envoyer un petit mot à papy ou mamy. Internet n’a d’ailleurs pas fini de conquérir les maisons de retraite. Certains établissements ont également eu l’idée d’installer une webcam et de permettre aux résidents de communiquer en direct avec leurs familles par le biais de la visiophonie.

Articles associés

Laisser un commentaire

Commentaires récents